Apple annule l'iPhone SE 4... et ça change tout pour la 5G des futurs iPhone


L’iPhone SE 4 semble bel et bien mort et enterré. Apple aurait préféré faire une croix sur le smartphone abordable attendu en 2024. Cette annulation chamboule les plans de la firme en matière de puces 5G. On vous explique pourquoi.

Fin de l’année dernière, l’analyste Ming-Chi Kuo a prophétisé l’abandon de l’iPhone SE, le smartphone abordable d’Apple. D’après l’expert, le géant de Cupertino envisageait de tirer un trait sur le modèle, au vu des ventes décevantes des iPhone les moins chers. Aux dernières nouvelles, l’iPhone SE 3 a d’ailleurs rencontré un succès mitigé. Redoutant un investissement inutile, Apple pensait plutôt se concentrer sur les appareils orientés haut de gamme, qui génèrent une forte demande.

Dans un nouveau rapport publié sur Medium, le spécialiste revient à la charge. Relayant des informations issues de l’industrie, Kuo affirme qu’Apple a effectivement abandonné le développement de l’iPhone SE de quatrième génération, dont la sortie était prévue au printemps 2024 :

« La chaîne d’approvisionnement a reçu des instructions d’Apple informant que les plans de production et d’expédition de l’iPhone SE 4 2024 ont été annulés ».

Comment l’iPhone SE chamboule les plans d’Apple pour la 5G ?

Cette annulation bouleverse les plans d’Apple pour la 5G, précise Kuo. Apparemment, le groupe californien avait prévu d’inclure son premier modem 5G au sein du futur iPhone SE. Le smartphone aurait fait office de mise à l’épreuve pour la puce 5G, qui est destinée à remplacer les solutions Qualcomm.

Selon Kuo, Apple redoutait que la puce n’offre pas des performances équivalentes aux modems conçus par Qualcomm. Pour limiter les risques, la marque préférait commencer la transition avec un iPhone milieu de gamme plutôt qu’avec une édition premium, qui exige des performances de haut vol.

Si le modem 5G s’était montré à la hauteur de la tâche, Apple aurait intégré celui-ci au sein des iPhone 16, attendus en septembre 2024. L’iPhone SE 4 étant mort-né, Apple devrait à nouveau se servir des modems Snapdragon de son fournisseur Qualcomm. Kuo assure en effet que l’annulation de l’iPhone SE accroît les chances que Qualcomm reste « le fournisseur exclusif » de modems destinés aux futurs iPhone.

À lire aussi : L’iPhone SE 4 devait ressembler à un iPhone XR de 2018

Pas de puce 5G Apple avant 2025

Comme prévu par Jeff Pu, analyste chez Haitong International Securities, l’iPhone ne sera pas équipé d’un modem 5G d’Apple avant plusieurs années. Selon lui, l’abandon des puces Qualcomm ne débutera pas avant 2025. Sur les iPhone 16, Apple devrait miser sur une puce Snapdragon X75, qui sera gravée en 4 nm par TSMC.

Le géant californien cherche à s’émanciper de Qualcomm depuis plusieurs années. Pour accélérer le processus, Apple s’est même emparé de la division modem du géant Intel en 2019. Malgré ce rachat d’ampleur, la firme de Tim Cook rencontre des obstacles dans la conception du modem. C’est pourquoi la transition a été reportée à plusieurs reprises.

Source : Medium



Source
Catégorie article Actualités

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.